Older Projects

Cheapsell

Le 10 décembre 2010 fut l’occasion d’une rencontre de l’écosolidarité internationale qui s’est déroulée dans nos locaux, 3 rue saint Paul à Schiltigheim. A cette occasion fut crée une installation interactive du nom de Cheapsell. CheapSell  – un magasin du groupe Food Inc » est une installation interactive autonome réalisée par Sébastien et Damien de l’association Desclicks. Cette expérience associe la performance numérique et la réflexion sur le comportement des consommateurs.  Elle pose la question sur la liberté et la responsabilité de nos actes d’achat. Tous les participants de la rencontre écosolidaire  ont été filmés par une caméra  à chacun de leur passage  dans les escaliers menant à la salle de réunion.

Les clichés diffusés en direct sur internet ont été floutés.« Le simple fait de passer dans un endroit à visée commerciale transforme le passant en acheteur. Bombardés de publicité nous nous retrouvons souvent malgré nous biaisés dans nos choix rationnels d’homo-oeconomicus.  Pour illustrer cela, notre escalier associatif se voit ainsi le temps d’une journée transformé en centre commercial éphémère à l’assaut de clients potentialisés malgré eux ». Le simple fait de nous promener fait de nous des consommateurs fichés sur internet.

Toutes les informations récoltées par l’installation sont automatiquement envoyées vers un site internet accessible à tout le monde, tout comme les cartes de fidélité servent à tracer chaque acte de consommation de manière nominative. »

Velhop Song

Velhop song est un projet visant à sonoriser la base de données public de la CTS – compagnie de transport Strasbourgeoise. Un accès en open-data m’a été fournis ce qui m’ permis d’explorer les arrivés et départs des vélos. Un outil de visualition fut crée à l’occasion ainsi que quelques morceaux de musiques générés de ces données.

Printemps de Desclicks – Jeu du recyclage.

Une de mes première installation fut réalisée dans le cadre du printemps de Desclicks. Il s’agissait d’un jeu interactif fonctionnant à l’air d’une webcam captant les joueurs sur un fond de couleur. S’en suivait un jeu on l’on devait tenter de trier des dechets qui tombait du ciel pour les mettres dans les bonnes bennes de recyclages.